Banc d'essai Prévoyance Madelin 

Partagez-moi !

Le guide 2014 Loi Madelin des Dossiers de l’Epargne contenant le banc d'essai Prévoyance Madelin 2014 est disponible dans les kiosques et sur notre site Internet.

La « loi Madelin » permet aux travailleurs non salariés (TNS) de se couvrir en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, via un contrat de prévoyance souscrit à titre personnel, en bénéficiant de la déduction fiscale des cotisations.  

Contexte

D’après les derniers chiffres disponibles de la FFSA le nombre de contrats prévoyance augmente de 29 % et les cotisations enregistrent une hausse importante de 33 % en un an. Cette progression peut s’expliquer par le développement très conséquent du nombre d’affaires nouvelles dans les réseaux d’assurances (+32 %), mais aussi, par un rythme de croissance plus modéré mais toujours régulier dans les réseaux banquiers (+15 %). 

Le montant des cotisations nouvelles s’élève ainsi à 210 millions en 2011 contre 158 millions d’euros en 2010.

La garantie frais de soins et la garantie incapacité-invalidité figurent dans la moitié des contrats en cours. La garantie retraite ne concerne quant à elle qu’un quart des contrats. Les autres garanties sont moins souscrites. C’est le cas de la garantie perte d’exploitation qui n’est prévue que dans 1 % des contrats.

Enfin, les indépendants sont 40 % à choisir de se couvrir en cas de problème de santé ou d’incapacité-invalidité. Toutefois, ils ne sont que 18 % à avoir souscrit une garantie décès.  

Méthodologie

Dans la gamme prévoyance, le guide 2014 Loi Madelin des Dossiers de l’Epargne contient l’analyse de 38 contrats. Notre comparaison s’appuie sur des caractéristiques d’un contrat prévoyance donné par rapport à celles de l’ensemble des offres du marché à un moment t. 

Les 38 contrats ont été passés au crible de nos 5 critères de notation :

  • Prestations en cas de décès/PTIA : Limites d’âges, Rentes prévues ou non (au bénéficiaire, au conjoint, éducation) et existence ou non de garanties complémentaires (Plus d'infos)
  • Prestations en cas d’incapacité : Limites d’âges, Existence ou non d’un délai de carence, Nombre de franchises accessibles et existence ou non de Garanties complémentaires (Plus d'infos)
  • Prestations en cas d’invalidité : Seuil d’invalidité et son évaluation professionnelle et fonctionnelle (Plus d'infos)
  • Exclusions : Présence ou non d’exclusions sportives, professionnelles et de santé (Plus d'infos)
  • Taris annuels : Tarifs garantis ou non, simulations tarifaires selon 4 profils types (Plus d'infos)

A l’issu de l’analyse de ce bancs d’essai 2014, 15 Labels d’Excellence ont été décernés aux meilleurs contrats de Prévoyance Madelin.

Liste des contrats analysés

Impossible d'afficher le tableau.
Error sending request: Empty or too short HTTP message: ''
Partagez-moi !