Prévoyance Madelin : indemnités journalières 

Partagez-moi !

Les contrats de prévoyance Madelin sont adressés aux travailleurs indépendants qui sont souvent mal protégés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès. Les garanties de ce type de contrat permettent le versement d’indemnités journalières en cas d’accident du travail et une fiscalité avantageuse. Les Dossiers de l’Epargne vous détaillent le fonctionnement des indemnités journalières des contrats de prévoyance Madelin.

Indemnité journalière suite à un arrêt de travail et/ou une incapacité temporaire

Le bénéficiaire d’un contrat de prévoyance Madelin touche des indemnités journalières (IJ) à la suite d’une incapacité à exercer son activité professionnelle par maladie ou accident. Le versement de ces indemnités journalières ne peut se faire qu’après un délai de carence qu’on appelle franchise. Cette franchise peut aller de 3 à 90 jours selon les termes prévus par le contrat de prévoyance. En règle générale, plus la franchise est courte, plus la cotisation est élevée.

Concernant la durée d’indemnisation, tout dépend une nouvelle des conditions prévues par le contrat de prévoyance Madelin. En moyenne, on observe un versement des indemnités journalières jusqu’à 3 ans maximum.

Indemnités en cas d’invalidité

En cas d’arrêt de travail définitif ou d’invalidité permanente, le montant des indemnités (sous forme de rente) varie en fonction du taux d’invalidité. Si ce taux est égal ou supérieur à 66%, l’assuré percevra l’intégralité de la rente invalidité. Si ce taux est compris entre 33% et 66%, le montant de la rente est proportionnel à ce taux d’invalidité.

Indemnités en cas de décès

Si le contrat de prévoyance Madelin prévoit des indemnités en cas de décès, celles-ci sont versées sous forme de rente calculée en fonction du capital assuré. La durée de versement des indemnités est choisie par le bénéficiaire : 5, 10 ou 15 ans.

Enfin, pour trouver le contrat prévoyance Madelin adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter le comparateur en ligne prévoyance Madelin des Dossiers de l’Epargne !

Partagez-moi !